Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gratuité-service-public

> Education physique, sport populaire

Surtout pas la gratuité de l'industrie sportive...

Surtout pas la gratuité de l'aliénation sportive...

Mais le libre accès de tous aux équipements collectifs

mais le libre accès de tous à ce qui permet l'épanouissement corporel

 

 

Des JO aux jeux non compétitifs !!

http://www.non-violence.ch/fichiers/user_upload/boite-outils/brochures/Depliant_jeux-coop_2012.pdf

 

Pour un sport non compétitif gratuit !

 

Altertour non compétitif


Fav 2010 - L'Altertour par Festival-AllantVert

 

 

Le sport, dans l’esprit du capitalisme est une propagande faite corps mais aussi la mythologie d’une croissance sans fin. C’est l’idée que l’on pourrait toujours faire plus. Nous n’avons plus le droit aujourd’hui d’entretenir cette illusion.

 

Il faut à l’évidence se débarrasser de ce dogme du progrès et lui préférer les notions d’émancipation et d’épanouissement. Cela ne fait pas plaisir à entendre, mais le capitalisme nous fait jouir et le sport de haut niveau nous fait jouir également. Mauvaise jouissance d’avoir, d’emprise, de domination qu’il nous faut remplacer par une jouissance d’être.

 

Il faut se défaire de cette idée selon laquelle le sport serait la compétition, la compétition serait la vie et donc le sport serait la vie.

 

On a plus le droit de reculer la critique du sport.../...sur un podium il y a trois places et nous sommes huit milliards d’humains. Nous ne pouvons pas être tous des vainqueurs, des “killers“.

 

La devise olympique est immorale au sens kantien du terme. Ce qui n’est pas universalisable n’est pas défendable moralement.

 

Il faut repenser notre système éducatif et nos existences hors du champ de la sportivation.

 

De la même façon que la sportivation des activités physiques a contaminée la société, je pense que la décolonisation de ces mêmes activités de cet esprit compétitif et concurrentiel pourrait rejaillir sur toute la société.

Paul ARIÈS, polittologue

Publicité
Publicité
gratuité-service-public
  • Site officiel de l'Observatoire International de la Gratuité du service public et des biens communs (OIG). Porte parole : Paul Ariès Webmaster : Simon Lecomte secrétariat international : Charlotte Belge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité